Équateur : Naufrage sur le fleuve, 73 rescapés et plusieurs disparus

Un accident fluvial survenu dans la nuit du 5 au 6 janvier 2026 entre Bolomba et Mbandaka relance les inquiétudes sur la navigation nocturne, toujours interdite mais régulièrement contournée.
Un drame s’est produit dans la nuit du 5 au 6 janvier 2026 sur le fleuve Congo, dans la province de l’Équateur. Une embarcation artisanale appelée Zoulou, en provenance de Mbandaka, est entrée en collision avec un convoi motorisé de deux pirogues quittant le village Bolenga, dans le territoire de Bolomba, à destination du chef-lieu provincial.
Le bilan provisoire fait état de 73 rescapés, dont 20 femmes, 51 hommes et 2 bébés. Un enfant de 10 ans et 8 mois figure malheureusement parmi les victimes décédées. Plusieurs personnes restent portées disparues.
Le maire de Mbandaka, Yves Balo Bokolo wa Niongu, qui s’est rendu sur les lieux, a confirmé que la balenière impliquée dans l’accident a été récupérée et escortée au port par les services fluviaux. Les deux embarcations restent immobilisées, en attendant les conclusions de l’enquête.
Selon l’autorité urbaine, la navigation nocturne, pourtant interdite par les textes en vigueur, serait à l’origine de cette tragédie. Il annonce que les armateurs, commandants de bord et autres responsables seront traduits en justice pour négligence et mise en danger de la vie d’autrui.
« Il faut des sanctions exemplaires. Trop, c’est trop. La loi doit s’appliquer », a-t-il martelé.
Ce nouveau drame ravive les appels à une application stricte des mesures de sécurité fluviale, dans une région régulièrement endeuillée par des naufrages évitables.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
