Crise sécuritaire en RDC : La SADEC au sommet d’urgence à Kampala, incertitude sur la présence de Tshisekedi

Réunis ce dimanche 21 décembre à Kampala, les chefs d’État de la SADC examinent la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, après la chute d’Uvira aux mains des rebelles. La présence du président congolais demeure incertaine.
Face à l’escalade de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tient un sommet extraordinaire ce dimanche 21 décembre à Kampala, en Ouganda. Ce rendez-vous intervient après la prise d’Uvira, ville stratégique du Sud-Kivu, par les rebelles de l’AFC/M23.
L’objectif était de discuter d’une réponse régionale coordonnée face à l’avancée des forces rebelles et au risque de déstabilisation régionale accru.
Mais ce sommet pourrait se tenir avec une représentation réduite. Selon des sources diplomatiques, plusieurs chefs d’État, dont Félix Antoine Tshisekedi, président de la RDC, n’avaient toujours pas confirmé leur présence à la veille de la rencontre. Une absence qui, si elle se confirme, pourrait affaiblir la portée politique de ce sommet.
Alors que l’insécurité s’aggrave à l’Est et que les attentes des populations sont fortes, l’efficacité de la coopération régionale est une fois de plus mise à l’épreuve.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
