IMG 20251221 WA0112

Crise à l’Est : Le Président Tshisekedi interpelle la communauté internationale sur la présence du M23 à Uvira

IMG 20251221 WA0112
Lors du sommet extraordinaire de la CIRGL, Félix Tshisekedi a dénoncé un faux retrait des rebelles de l’AFC/M23 à Uvira et exigé le départ complet des troupes rwandaises du sol congolais.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a pris part ce dimanche 21 décembre 2025 par visioconférence au sommet ad hoc des Chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son intervention, le Chef de l’État a rejeté catégoriquement l’annonce du retrait des rebelles de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, qualifiant cela de manœuvre trompeuse. Z

« Ce retrait ne correspond ni aux faits, ni aux observations recueillies sur le terrain », a-t-il affirmé, dénonçant la présence continue d’éléments armés dans la ville et ses alentours.

Félix Tshisekedi a insisté sur l’absence de rétablissement de l’autorité de l’État dans les zones concernées, estimant que la crédibilité de tout processus de paix repose sur des actes vérifiables, et non sur des déclarations de circonstance.

Le Président congolais a ainsi appelé à un retrait effectif, complet et sans équivoque des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire national, en conformité avec les engagements régionaux et les résolutions internationales.

Ce sommet a réuni plusieurs chefs d’État, représentants de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Nations Unies, des États-Unis et autres partenaires internationaux impliqués dans la stabilisation de la région des Grands Lacs.

par: Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire