218325

Conflit à l’Est : Firmin Mvonde met en garde les auteurs de rumeurs et de fausses informations

218325
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a donné des instructions fermes aux officiers de police judiciaire (OPJ) ainsi qu’aux magistrats du parquet afin qu’ils engagent des poursuites judiciaires contre toute personne impliquée dans la diffusion de fausses informations en lien avec la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction ce mardi 17 décembre, le chef du ministère public exprime sa profonde préoccupation face à la multiplication des rumeurs et campagnes de désinformation relatives à l’agression dont la RDC est victime, imputée au Rwanda avec l’appui de ses supplétifs du mouvement rebelle M23.

Selon Firmin Mvonde, ces informations mensongères, largement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias, contiennent des contenus inexacts, orientés et non vérifiés. Elles sont susceptibles de créer un climat de panique au sein de la population, de troubler l’opinion publique et d’affaiblir le moral des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées sur les lignes de front pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.

« La diffusion de rumeurs à travers les réseaux sociaux et autres plateformes médiatiques constitue une entreprise de désinformation de nature à démobiliser les forces loyalistes », souligne le communiqué.

Le Procureur général met en garde les auteurs, coauteurs et complices de ces actes et ordonne leur identification ainsi que leur traduction devant les juridictions compétentes.

Il précise en outre que tous les dossiers ouverts dans ce cadre seront instruits avec célérité, conformément à la procédure de flagrance, dans le but de dissuader toute tentative de manipulation de l’opinion publique susceptible de porter atteinte à l’effort de guerre, à l’unité nationale et à la stabilité du pays.

Ces derniers jours, une vague d’informations non confirmées a envahi les réseaux sociaux au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment autour de la prétendue prise de certaines localités, dont la ville d’Uvira. À des éléments factuels se sont mêlées de nombreuses fausses nouvelles, accentuant la confusion et l’inquiétude au sein de la population.

Dans ce contexte particulièrement sensible, l’intervention des autorités judiciaires apparaît comme une démarche indispensable pour freiner la désinformation, préserver la cohésion nationale et soutenir les forces de défense engagées sur le terrain.

Publications similaires

Laisser un commentaire