IMG 20250804 WA0062

Kisangani : La commune Makiso aura bientôt un nouveau siège pour son Conseil Communal

IMG 20250804 WA0062
Dans une atmosphère empreinte de solennité et de reconnaissance, les autorités locales de la ville de Kisangani ont lancé officiellement les travaux de construction de la Chambre du Conseil Communal de Makiso ce lundi 4 août 2025. Une initiative portée par la volonté locale, appuyée par les autorités provinciales.

La commune Makiso a franchi une nouvelle étape dans sa quête d’une gouvernance locale efficace. Ce premier lundi du mois d’août 2025, le lancement officiel des travaux de construction de la Chambre du Conseil Communal a réuni plusieurs personnalités administratives et politiques de la ville de Kisangani.

Le projet prévoit la construction de trois bureaux modernes, pour un montant estimé à plus de 12 000 dollars américains, soit plus de 34 millions de francs congolais. Il vise à améliorer le cadre de travail des conseillers et du personnel politique du Conseil Communal de Makiso.

S’exprimant au nom du gouverneur de province, Paulin Lendogolia Lebabonga, le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, a lancé officiellement les travaux :

« Au nom de Son Excellence, Monsieur le gouverneur de province, Paulin Lendogolia Lebabonga, je lance officiellement les travaux de construction de la Chambre de conseil pour la commune Makiso. Que vive la République démocratique du Congo, que vive la province de la Tshopo, que vive la ville de Kisangani, que vive à jamais la commune Makiso. »

Prenant la parole à son tour, le président du Conseil Communal de Makiso, l’honorable Comète Maboko Yoka, a rappelé le sens profond de ce projet :

IMG 20250804 WA0063

« Ce projet de construction représente bien plus qu’un simple édifice, c’est un symbole de progrès, d’innovation et de collaboration. Il incarne nos aspirations communes pour un avenir promoteur. »

Dans un moment fort de son intervention, il a également souligné la portée de cette infrastructure :

« Grâce à ce projet, le Conseil Communal de Makiso quittera d’un local à quatre locaux. Ce projet permettra aux membres du bureau du Conseil Communal et au personnel politique de travailler dans de bonnes conditions afin de répondre aux besoins administratifs, économiques et politiques de notre commune. »

Conscient de l’ampleur du chantier, le président Maboko Yoka a aussi lancé un appel aux partenaires potentiels et aux citoyens :

« Le Conseil Communal de Makiso a commencé son premier pas et il demande aux autres d’emboîter les pas, car le travail est immense. »

Enfin, dans une déclaration empreinte de foi, il a conclu :

« Je rends grâce à Dieu, l’éternel, le créateur du ciel et de la terre, maître de tout ce que nous voyons et des choses invisibles, qui, par son amour et sa protection divine, nous a permis de nous retrouver ici. Que son saint nom soit loué à jamais. »

Ce lancement n’est pas seulement une pose symbolique de la première pierre, c’est un acte de foi en la capacité des structures locales à se prendre en charge, à bâtir, et à servir dignement leurs communautés. À Makiso, la politique de proximité prend une forme concrète. Le travail commence.

Publications similaires

Laisser un commentaire