455329

COMICO : Dialogue entre Guillaume Ngefa et les imams à l’approche du Ramadan

455329
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atundoko Andali, a reçu jeudi 5 février 2026 à Kinshasa plusieurs délégations de la Communauté islamique en RDC pour discuter de la crise interne qui secoue la COMICO et préparer une réconciliation à l’approche du Ramadan.

Quatre groupes représentant différentes composantes de la COMICO ont été reçus par le ministre d’État. Les échanges ont porté sur la prévention des tensions lors des célébrations religieuses et la promotion du dialogue au sein de la communauté musulmane.

« Nous avons discuté avec le ministre des préparatifs du Ramadan et de la nécessité de prévenir tout conflit public, après les incidents regrettables du Ramadan dernier. Il est important de travailler ensemble et de privilégier le dialogue », a déclaré Cheikh Abdallah Mangala Luaba, imam et représentant légal de la COMICO.

Le président national du Conseil des imams, Mutty Zaidu Ngongo, a également salué l’initiative du ministre.

« Nous remercions Son Excellence pour son engagement en faveur de la paix et l’encourageons à poursuivre ce travail pour promouvoir les valeurs de tolérance et de cohésion », a-t-il affirmé.

De son côté, l’imam Mustapha Kabeya, membre de la Commission COMICO–Justice chargée de la réconciliation, a présenté des propositions concrètes, notamment l’organisation d’une Assemblée générale inclusive, considérée comme une étape clé pour sortir de la crise.

La jeunesse islamique, représentée par Saleh Sudi Kitshindja, a réaffirmé son soutien au processus de réconciliation.

« La crise que traverse notre communauté dure depuis trop longtemps. La jeunesse est prête à accompagner cette dynamique de paix et à contribuer au développement du pays », a-t-il souligné.

À travers ces rencontres, Guillaume Ngefa entend faciliter l’apaisement des tensions et renforcer la cohésion sociale, en accord avec la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi, centrée sur le vivre-ensemble et la paix nationale.

Publications similaires

Laisser un commentaire