Butembo–Beni : Fin de l’interruption du trafic après des travaux de dégagement

La circulation a été rétablie jeudi 18 décembre sur l’axe routier Butembo–Beni, après le dégagement d’un camion accidenté qui bloquait entièrement la chaussée.
Le trafic routier a repris normalement, jeudi 18 décembre 2025, sur la route Butembo–Beni, après une interruption temporaire causée par le renversement d’un camion de gros tonnage au niveau de Kisalala, près de Maboya.
La circulation avait été suspendue afin de permettre les opérations de dégagement du véhicule accidenté, qui obstruait complètement la chaussée. Les travaux ont été menés par les ingénieurs du gouvernement provincial, en collaboration avec ceux de la société DOTT Services. Mobilisées depuis la nuit de mercredi jusqu’aux après-midis de jeudi, les équipes techniques ont permis le rétablissement du trafic dans des conditions sécurisées.
À l’issue de l’intervention, l’équipe provinciale chargée du suivi des travaux routiers a lancé un nouvel appel à la responsabilité à l’endroit des propriétaires et chauffeurs de poids lourds. Elle a rappelé que la route Butembo–Beni n’est pas conçue pour supporter des véhicules dont le tonnage atteint ou dépasse 150 tonnes.
Le même avertissement a été adressé concernant le pont Semliki, exposé à un risque de dégradation sous la pression répétée de camions excessivement chargés, une situation susceptible d’entraîner de graves conséquences pour la circulation et l’économie nationale.
À ce jour, le trafic s’effectue normalement sur cet axe stratégique, tandis que les travaux de construction et de réhabilitation de la route se poursuivent conformément au calendrier établi.
Par ailleurs, les autorités provinciales ont invité la population à condamner les comportements irresponsables de certains chauffeurs et propriétaires de gros porteurs, souvent à l’origine d’accidents et de perturbations sur cet axe routier vital.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
