1000523407

Bunia : La MONUSCO soutient orphelinat et centre de santé en médicaments et vivres

1000523407
Un appui humanitaire et médical a été apporté aux enfants de l’orphelinat Saint-Kizito et aux patients du centre de santé Mudzi Maria.

Le contingent marocain de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a remis, ce jeudi 5 février 2026, un lot de vivres et de médicaments à l’orphelinat Saint-Kizito et au centre de santé Mudzi Maria, dans la ville de Bunia, province de l’Ituri. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie et la prise en charge médicale des enfants et des populations vulnérables.

L’orphelinat Saint-Kizito accueille près de 140 enfants âgés de 0 à 3 ans, souvent issus de familles défavorisées ou ayant perdu leurs parents à cause de conflits ou de complications liées à l’accouchement.

« Plusieurs personnes de bonne volonté nous soutiennent, mais cela reste insuffisant face à l’augmentation du nombre d’enfants et aux moyens limités. L’appui de la MONUSCO est donc le bienvenu », a confié Richard Badinga, secrétaire de l’orphelinat.

Le centre de santé Mudzi Maria, chargé de la prise en charge médicale des trois orphelinats de Bunia, a également reçu des médicaments comprenant antibiotiques, vitamines, antispasmodiques et matériel de premiers secours.

« Nous accueillons parfois près d’une dizaine d’enfants par jour pour des infections ou des cas de paludisme. Cet appui nous permet d’améliorer considérablement la qualité des soins gratuits que nous offrons », a expliqué Innocent Mateso, infirmier titulaire adjoint du centre.

Outre la remise de vivres et de médicaments, l’équipe marocaine a conduit des séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire pour les enfants, renforçant ainsi les bonnes pratiques sanitaires dès le plus jeune âge.

Cette action s’inscrit dans le cadre des activités civilo-militaires de la MONUSCO, qui ont pour objectif de protéger les populations civiles, de réduire les risques sanitaires et de renforcer la résilience des communautés locales. En décembre 2025, une campagne similaire avait été menée à la prison centrale de Bunia, offrant consultations et soins spécialisés aux détenus.

Par : Augustin NDJABU/Bunia

Publications similaires

Laisser un commentaire