277913

Bunia : Journalistes en Danger réclame justice pour Thierry Banga

277913
L’organisation de défense de la liberté de la presse appelle les autorités à diligenter une enquête transparente sur l’assassinat du journaliste de la RTNC, survenu dans des circonstances troubles.

À la suite de l’assassinat de Thierry Banga Lole, journaliste photographe à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre à Bunia, l’organisation Journalistes en Danger (JED) est montée au créneau pour réclamer justice.

Le président provincial de JED, Freddy Upar, a lancé un appel au gouvernement provincial de l’Ituri, via les services de sécurité, pour qu’une enquête sérieuse soit ouverte sans délai.

« Nous sollicitons auprès du gouvernement provincial, par l’entremise des services de sécurité, l’ouverture d’une enquête sur ce meurtre », a déclaré M. Upar, estimant que la lumière doit être faite sur cet acte qui endeuille la presse congolaise.

Ce drame relance le débat sur la sécurité des journalistes dans l’Est de la RDC, où plusieurs professionnels des médias exercent dans un climat d’insécurité chronique. JED exhorte les autorités à garantir la protection des journalistes et à lutter efficacement contre l’impunité.

Le meurtre de Thierry Banga Lole, en pleine période de fêtes, jette une ombre sur la liberté d’informer dans une région déjà fragilisée par les violences armées.

Publications similaires

Laisser un commentaire