Kongo-Central : le commissaire général de la police met en garde contre l’incivisme à Boma

En séjour à Boma après les affrontements meurtriers du 28 août, le commissaire général de la PNC, Benjamin Alongabony, a condamné la destruction des postes de police et rappelé à la population l’importance du civisme.
La ville de Boma, dans le Kongo-Central, garde encore les stigmates des violences du 28 août dernier. Des habitants en colère avaient saccagé plusieurs postes de police, lors de heurts avec les forces de l’ordre qui avaient fait des morts et des blessés.
Face à cette situation, le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), s’est rendu sur place le mercredi 3 septembre pour constater les dégâts et lancer un message fort.
« Vous demandez plus d’effectifs pour votre sécurité, mais vous avez détruit les bureaux de police qui servent à votre protection », a-t-il dénoncé devant la population et les autorités locales.
Le responsable de la PNC a insisté sur la nécessité de respecter les biens publics, rappelant que la sécurité des Congolais reste la mission de la police, malgré les difficultés et le manque de moyens.
Il a également interpellé la classe politique, estimant que certains élus et leaders devraient jouer un rôle d’éducation civique plutôt que d’attiser les tensions :
« On ne peut pas prétendre servir le peuple en incitant à la destruction et à l’insulte. C’est cela, l’incivisme. Et un pays ne peut avancer dans de telles conditions », a-t-il martelé.
Appelant au patriotisme et au civisme, le général Alongabony a exhorté la population de Boma et au-delà, celle de toutes les provinces à protéger les infrastructures publiques et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la confiance et garantir la paix sociale.
