227651

Boende : Le Gouvernement central dote la Tshuapa de sept tracteurs agricoles

227651
Dans le cadre de la campagne agricole 2025, la province de la Tshuapa a bénéficié, mercredi 17 décembre à Boende, d’un important appui matériel du Gouvernement central visant à relancer la mécanisation agricole.

Le ministre provincial de l’Agriculture, Guy Isembili, a procédé, ce mercredi 17 décembre à Boende, à la réception officielle de sept tracteurs agricoles destinés à renforcer la production dans la province de la Tshuapa. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2025.

Ces engins constituent un don du Gouvernement central, à travers le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo, déterminé à matérialiser la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur la revanche du sol sur le sous-sol.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province, Albert Bokongo, qui a officiellement remis les clés des tracteurs au ministre provincial de l’Agriculture.Prenant la parole, Guy Isembili a salué les efforts du Gouvernement central malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays.

« Je salue la détermination du président de la République, Chef de l’État, qui fait de la relance agricole une priorité, en pensant à la province de la Tshuapa, jadis grenier de la République », a-t-il déclaré.

Selon le ministre provincial, ces tracteurs permettront de mécaniser l’agriculture, d’accroître la production et de contribuer à la souveraineté alimentaire, tout en luttant contre le taux élevé de malnutrition dans la province et à l’échelle nationale.

Afin d’éviter toute frustration entre les entités territoriales, il a précisé que ce premier lot bénéficiera à quatre brigades agricoles implantées dans les territoires de Boende, Bokungu, Djolu et Ikela.

« Les territoires de Monkoto et Befale sont programmés pour le deuxième lot qui arrivera incessamment », a-t-il rassuré.

Le ministre a également rappelé que ces tracteurs ont été précédés par la distribution de matériels aratoires et a annoncé la mise à disposition prochaine de semences améliorées, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’envisager l’exportation des produits agricoles avec une valeur ajoutée.

Il a, par ailleurs, exhorté les brigades bénéficiaires à faire un usage strictement agricole de ces engins, mettant en garde contre toute tentative de détournement à des fins de transport des personnes ou des biens.

La cérémonie s’est clôturée par une caravane de présentation des tracteurs à travers la ville de Boende, sous les applaudissements de la population.

À noter que la province de la Tshuapa dispose de vastes étendues de terres arables encore inexploitées. L’arrivée de ces tracteurs représente ainsi un véritable soulagement pour de nombreux agriculteurs regroupés en coopératives.

Publications similaires

Laisser un commentaire