Beni : Rapatriement de plus de 380 dépendants de militaires vers Bunia et Kisangani suite aux violences du M23

Plus de 380 personnes, principalement des familles de militaires, ont été évacuées de la ville de Beni vers Bunia, en Ituri, et Kisangani, dans la province de la Tshopo, dans le cadre d’une initiative humanitaire visant à alléger la situation des personnes vulnérables dans l’Est du pays.
Cette opération, dirigée par les structures Tous engagés pour la paix (TEPD) et Action de volontaires pour la solidarité et le développement (AVSD), se fait avec l’appui du gouvernement provincial du Nord-Kivu et de la structure Focus Congo.
Les familles concernées, qui avaient fui les zones sous contrôle des rebelles du M23-AFC, vivaient dans des conditions précaires à Beni, après avoir été déplacées de leurs régions d’origine. Patience Sinamuli, porte-parole de l’opération, a expliqué que l’initiative visait à répondre aux besoins d’un nombre croissant de veuves et d’orphelins, victimes des violences dans la région.
« Nous avons déjà évacué 11 familles à destination de Bunia. Après des enquêtes menées sur place, nous avons également identifié plus de 74 familles à destination de Kisangani. En tout, ce sont au moins 381 personnes qui devraient être raSinamuli. », a précisé Sinamuli.
Ces familles, qui étaient logées dans le camp militaire de Mambango à la périphérie de Beni, ont exprimé leur désir de rejoindre leurs proches dans les deux villes de destination. L’initiative de rapatriement représente un espoir pour ces personnes, qui ont souffert des impacts dévastateurs du conflit armé dans la région.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
