334254

Bas-Uélé : Révocation disciplinaire à la DGRBU, le gouverneur Mokeni réaffirme l’autorité de l’État

334254
Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni Amisi, a procédé à la révocation du Directeur général adjoint (DGA) de la Direction générale des recettes du Bas-Uélé (DGRBU), M. Raphaël Mbonga Ngabasu, chargé de la Fiscalité et de l’Économie.

La décision est contenue dans l’arrêté provincial n°001/CAB/OROGOU/BU/2026, signé ce vendredi 9 janvier 2026, la révocation prend effet immédiatement.

Selon les termes de l’arrêté, cette mesure intervient à la suite de fautes lourdes reprochées à l’intéressé dans l’exercice de ses fonctions. Trois principaux griefs sont mentionnés, des propos jugés irrespectueux à l’égard des autorités politico-administratives provinciales, considérés comme une atteinte au devoir de réserve et de loyauté, des faits assimilés à un manquement à l’intégrité professionnelle, notamment l’usage présumé abusif de sa position administrative, et des allégations d’implication dans des activités illégales, en l’occurrence la vente de produits stupéfiants, notamment le tramadol, faits qui relèvent du pénal.

Face à la gravité des accusations, l’autorité provinciale a estimé que le maintien de l’intéressé à son poste n’était plus compatible avec les exigences de bonne gouvernance, de moralité publique et de crédibilité de l’administration fiscale provinciale.

Aucune communication n’a, pour l’heure, été faite sur d’éventuelles poursuites judiciaires ou sur la désignation d’un remplaçant à ce poste stratégique.

Par cette décision, le gouverneur du Bas-Uélé réaffirme la volonté de l’exécutif provincial de faire respecter la discipline administrative et de renforcer l’autorité de l’État au sein des services publics provinciaux.

Publications similaires

Laisser un commentaire