Nord-Kivu : une faction dissidente de Wazalendo ciblée par la coalition FARDC-UPDF

Dans l’est de la République démocratique du Congo, une nouvelle phase militaire est en cours. Depuis deux semaines, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en partenariat avec l’armée ougandaise (UPDF), mènent une offensive ciblée contre une faction rebelle issue du mouvement Wazalendo, active dans la région de Musienene, en territoire de Lubero. Ce groupe, dirigé par un homme identifié sous le surnom « le Blanc », est accusé d’avoir établi des liens opérationnels avec les combattants ADF, responsables de nombreuses exactions dans le Nord-Kivu. Les autorités précisent que cette opération ne concerne pas l’ensemble des milices Wazalendo, dont certains membres sont considérés comme partenaires dans la lutte contre les groupes djihadistes.
« Il ne s’agit pas de s’attaquer aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), mais de neutraliser des hommes armés hors de contrôle qui freinent nos opérations contre les ADF », a déclaré le gouverneur militaire, le général-major Évariste Kakuke.
Depuis le début de l’opération, plusieurs localités ont été reprises par la coalition : Kaondo, Mulondo, Kalundi, Kavugha, Maboya, Mambavikiwa, ainsi que des positions clés comme le mont Muhola. Des bastions rebelles ont été incendiés, afin d’empêcher toute réorganisation sur le terrain. Des témoins dans la région rapportent des affrontements violents, des déplacements massifs de civils et un climat d’insécurité grandissante dans les zones frontalières entre les territoires de Beni et Lubero.
Cette faction armée, qui opère en dehors des cadres de la résistance patriotique, est perçue comme une menace hybride, jouant double jeu entre discours patriotique et complicité avec les groupes terroristes ADF. Leur élimination est vue comme une condition nécessaire pour sécuriser durablement les territoires ruraux du Nord-Kivu. Alors que les combats se poursuivent, les autorités promettent une reprise progressive du contrôle étatique dans ces zones longtemps dominées par la loi des armes.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS