482768

Goma : Premier atterrissage à l’aéroport après plus d’un an de suspension

482768
Fermé depuis janvier 2025, l’aéroport international de Goma a enregistré, ce jeudi 12 février 2026, un premier atterrissage, avec à bord la cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre.

Après plus d’une année d’interruption du trafic aérien, un hélicoptère transportant la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et cheffe intérimaire de la MONUSCO a atterri dans la matinée sur la piste de Goma, marquant une reprise symbolique des activités.

À son arrivée, Vivian van de Perre a souligné la portée de ce moment :

« Il y a plus d’un an, le 26 janvier 2025, j’étais dans le dernier avion à atterrir à l’aéroport de Goma et aujourd’hui je suis dans le premier hélicoptère à y atterrir à nouveau. J’espère que c’est le début de la réouverture progressive de cet aéroport au bénéfice de la population », a-t-elle déclaré.

Selon la Mission onusienne, cette visite vise à soutenir le suivi et la vérification du cessez-le-feu conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité.

« Mme van de Perre arrivera à l’aéroport de Goma par voie aérienne jeudi matin, marquant une étape opérationnelle importante après une interruption prolongée de l’accès aérien à la ville depuis janvier 2025 », précise la Mission.

Des échanges avec les différentes parties prenantes sont prévus afin d’examiner les modalités pratiques du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu.

L’aéroport de Goma était resté fermé depuis la prise de contrôle de la ville par les rebelles de l’AFC-M23 en janvier 2025, interrompant l’accès aérien à la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Ce premier atterrissage, bien que limité à un appareil onusien, constitue un signal sur une possible reprise progressive des opérations, dans un contexte sécuritaire encore marqué par des incertitudes.

Publications similaires

Laisser un commentaire