Luanda : Évêques congolais et président angolais explorent des pistes pour un dialogue national élargi

Une rencontre diplomatique à Luanda vise à mobiliser les forces sociales et religieuses pour favoriser la paix dans l’Est de la RDC.
C’était ce jeudi 15 janvier 2026 qu’a appris Yoka Infos, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a été reçue par le président angolais João Lourenço, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, pour discuter de la mise en place d’un dialogue national inclusif. L’objectif est d’impliquer toutes les parties prenantes, y compris les acteurs sociopolitiques et certains groupes armés, afin de trouver une solution politique durable aux conflits qui frappent l’Est de la République démocratique du Congo.
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a souligné que cette initiative répond à l’invitation de João Lourenço, qui souhaite associer les forces morales et sociales congolaises à cette dynamique diplomatique. Les discussions ont porté sur le rôle de l’Église catholique dans la médiation, la facilitation du dialogue et la recherche de compromis acceptables dans un contexte marqué par des violences persistantes et une situation sécuritaire complexe.
Cette démarche conjointe entre Luanda et la CENCO s’inscrit dans une série d’initiatives régionales visant à compléter les efforts diplomatiques et sécuritaires déjà en cours, avec pour ambition d’ouvrir la voie à une paix durable et au renforcement de la stabilité dans l’Est de la RDC.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
