000 1as0qr scaled

RDC-Rwanda : Martin Fayulu salue l’accord de paix et appelle à l’unité nationale

000 1as0qr
Democratic Republic of Congo’s opposition politician Martin Fayulu attends a press conference on November 11, 2018 in Geneva, following his designation as joint candidate for the upcoming presidential elections. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Le leader de Lamuka appelle les Congolais à faire front commun pour restaurer la paix et préserver l’intégrité territoriale, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

À l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Martin Fayulu, président de l’Écidé et figure de l’opposition, a lancé un appel vibrant à l’unité nationale. Lors de son discours du 30 juin, il a pris acte de l’accord de paix récemment signé entre Kinshasa et Kigali, sous la médiation des États-Unis, y voyant une opportunité cruciale de mettre fin au cycle de violences à l’Est du pays.Pour Fayulu, cet anniversaire doit marquer un tournant : celui de la stabilité retrouvée, de la dignité nationale et de la reconstruction. Il a exhorté les Congolais à dépasser les clivages politiques afin de défendre la souveraineté du pays face aux menaces extérieures.

Il a aussi souligné les conséquences dramatiques du conflit : plus de 100 localités contrôlées par des groupes armés, 25 millions de citoyens en besoin d’assistance humanitaire, 7 millions de déplacés internes et 2 millions d’enfants touchés par la malnutrition aiguë.

Concernant l’accord de paix, Fayulu a déclaré qu’il constituait une ouverture vers un apaisement durable, mais qu’il nécessitait des efforts collectifs pour en garantir l’efficacité. Il insiste sur l’urgence d’un dialogue national inclusif, piloté par des personnalités morales, comme levier de réconciliation et de reconstruction.

Il a par ailleurs interpellé la communauté internationale sur l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, dénonçant l’instrumentalisation de la question des FDLR comme prétexte aux agressions contre la RDC.

Dans un contexte d’insécurité persistante, le message de Martin Fayulu se veut à la fois un cri d’alerte et une main tendue : celle de la paix par la cohésion nationale. Le chemin est étroit, mais les Congolais semblent prêts à écrire ensemble un nouveau chapitre de leur histoire.

Laisser un commentaire