RDC : Tom Fletcher exhorte à une mobilisation urgente face à l’urgence humanitaire à l’Est

En visite dans les provinces du Kivu, le chef d’OCHA, Tom Fletcher, interpelle la communauté internationale sur l’ampleur des souffrances vécues par les populations civiles, prises en étau entre conflits, épidémies et violences.
Le coordonnateur humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, s’est exprimé avec gravité depuis l’est de la République démocratique du Congo, appelant la communauté internationale à redoubler de solidarité et d’aide face à une crise humanitaire qu’il qualifie d’« immense ».
Arrivé mercredi à Goma, le numéro deux d’OCHA a visité plusieurs initiatives humanitaires dans les régions de Minova et Shasha, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, épicentres d’un conflit meurtrier opposant l’armée congolaise au groupe armé M23.
Sur le terrain, Fletcher dit avoir observé une situation dramatique : des familles déplacées vivant dans des conditions précaires, des femmes survivantes de violences sexuelles, et une menace croissante d’épidémies telles que le choléra et le Mpox. « Les civils paient un prix inacceptable », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité impérieuse de respecter le droit international humanitaire et les droits fondamentaux.
L’officiel de l’ONU s’inquiète d’une dégradation rapide de la situation : « Ce conflit a été particulièrement brutal pour les populations. Il est crucial que les acteurs internationaux restent mobilisés. »
Son cri d’alarme s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation visant à maintenir l’attention du monde sur une crise trop souvent reléguée dans l’ombre. Fletcher insiste : la générosité de la communauté internationale est plus que jamais nécessaire.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS