Kasaï Central : La CNDH exhorte à garantir les droits socio-économiques pour tous

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, la Commission nationale des droits de l’homme du Kasaï Central appelle à des mesures concrètes pour renforcer l’accès aux droits fondamentaux dans la province.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), antenne du Kasaï Central, a lancé un appel à l’action en faveur d’une meilleure garantie des droits fondamentaux des citoyens.
Dans un message rendu public ce mercredi 10 décembre 2025, le coordonnateur provincial, Maître Vincent Kayembe Tshiamumanya, a exhorté les pouvoirs publics à prendre des dispositions utiles pour assurer à tous les Congolais la pleine jouissance de leurs droits socio-économiques et politiques.
Il a rappelé que cette journée commémore également l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, socle international en matière de libertés fondamentales.
« Les droits humains doivent façonner notre quotidien. Ils doivent être accessibles à tous, notamment à travers l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé et au respect de la vie privée. », a-t-il souligné, tout en saluant certaines avancées notables, même si beaucoup reste à faire, surtout dans les milieux ruraux.
La CNDH invite également la société civile, les médias et les institutions judiciaires à renforcer leur rôle dans la défense et la promotion des droits humains dans la province.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
