Sud-Kivu : Joseph Kabila entame ses consultations par un échange avec le Barza intercommunautaire pour la paix

Pour sa première journée à Bukavu, l’ancien chef de l’État s’est entretenu avec les représentants communautaires du Barza dans le cadre de ses démarches pour la paix.
En séjour dans la ville de Bukavu dans le cadre d’une série de consultations avec les forces vives du Sud-Kivu, l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, a rencontré ce mardi les membres du Barza intercommunautaire pour la paix, une structure réunissant les représentants des principales communautés de la province.
L’échange s’est déroulé dans une ambiance empreinte de courtoisie et de gravité, avec en toile de fond la nécessité d’un dialogue inclusif pour la paix. Le président du Barza, Musole Maharaza, a salué l’initiative : « Nous avons échangé longuement sur les questions liées à la paix. Nous avons formulé plusieurs propositions concrètes, et nous avons senti une écoute attentive. »
Selon les participants, les discussions ont principalement porté sur les enjeux sécuritaires persistants dans la région, ainsi que sur les pistes de réconciliation communautaire durable. « Il connaît les réalités du pays, et il peut jouer un rôle utile dans la stabilisation du contexte régional », a ajouté M. Maharaza.
Cette rencontre marque la première étape de la série de consultations entamées par l’ancien président au Sud-Kivu. Elle devrait être suivie dans les prochains jours par d’autres échanges avec les leaders de la société civile, des notables locaux et les organisations religieuses.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS