Kinshasa : vers la mise à jour des principaux outils de planification urbaine

La capitale congolaise a engagé, ce mercredi 10 décembre, une réflexion sur la révision de ses deux outils majeurs d’aménagement et de mobilité, afin d’adapter la ville aux réalités actuelles et aux défis futurs.
La mise à jour du Schéma d’orientation stratégique de l’agglomération kinoise (SOSAK) et du Plan directeur de transport urbain de Kinshasa (PDTK) a été au cœur d’un atelier consacré au bilan et aux perspectives de la planification urbaine.Tom Kisenda, coordonnateur de la Cellule de développement urbain de Kinshasa (CDUK), a rappelé l’importance de ces instruments.
Le SOSAK, a-t-il expliqué, définit les orientations techniques et stratégiques nécessaires pour guider les décideurs dans l’aménagement de la ville. Le PDTK, de son côté, encadre les politiques de mobilité et les réponses aux défis croissants du transport urbain.

Le ministre provincial du Plan, Jésus-Noël Sheke, a insisté sur la nécessité d’actualiser et d’opérationnaliser ces outils afin qu’ils deviennent de véritables leviers d’action, adaptés à une ville qui vit, en mutation permanente.
La représentante de la Cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures, Lucie Bakajika, a rappelé que Kinshasa s’est dotée d’un Plan directeur des transports urbains visant à répondre aux enjeux de mobilité et de développement durable à l’horizon 2040, en collaboration avec plusieurs partenaires techniques.
Ces mises à jour devraient permettre de mieux structurer la croissance de la capitale et d’améliorer la qualité de vie des Kinois à long terme.
Abdoul ULAFIA

