RDC : Vers une base de données nationale unifiée, Tshisekedi confirme la relance de l’ONIP

Dans son message à la nation ce lundi 8 décembre 2025, le président Félix Tshisekedi a officialisé la relance du processus d’identification de la population, piloté par l’ONIP. Une réforme attendue de longue date qui vise à doter enfin chaque Congolais d’une carte d’identité sécurisée.
La République démocratique du Congo relance officiellement son processus d’identification nationale. Dans son adresse à la nation du lundi 8 décembre, le président Félix Tshisekedi a annoncé que l’Office national d’identification de la population (ONIP) est désormais opérationnel, avec un budget stabilisé à partir de 2026. Il a précisé que l’institution s’appuiera sur les acquis techniques de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Les kits et les données d’enrôlement de la CENI seront transférés à l’ONIP afin que les électeurs déjà enregistrés voient leurs données biométriques mises à jour. Ils seront les premiers à bénéficier de la carte d’identité nationale sécurisée, attendue depuis plusieurs génératÉtat. », a déclaré le chef de l’État.
Dans la foulée, les responsables de l’ONIP ont apporté des précisions, des équipes sont déjà déployées pour identifier et aménager les bureaux en vue du lancement technique. Un contrat clé, marquant une étape décisive du processus, sera signé dans les prochains jours.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur avait déjà annoncé le 11 novembre dernier que les premières cartes devraient être délivrées d’ici mai 2026, avec un démarrage des opérations prévu en janvier.
Avec cette réforme, le gouvernement espère bâtir une base de données unifiée, fiable et durable, ouvrant la voie à une meilleure gouvernance, une planification plus efficace et une administration plus proche des citoyens.
Après plusieurs décennies d’attente, la RDC semble enfin prête à tourner la page de l’inexistence administrative pour ses millions de citoyens.
Par : Doly MUNTU

