Kisangani : Lancement de l’opération “Ndobo” contre la criminalité urbaine

Une vaste opération de la Police nationale congolaise déclenchée par le VPM Jacquemain Shabani, avec le soutien du gouverneur Lendongolia, pour nettoyer la ville des foyers criminogènes.
À Kisangani, ce 23 juin 2025, une vaste traque policière est en cours dans les rues de Kisangani. L’opération “Ndobo”, lancée officiellement ce dimanche par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, vise à démanteler les réseaux criminels qui gangrènent la capitale provinciale de la Tshopo.Sous la coordination des autorités provinciales, cette opération est renforcée par deux autres initiatives sécuritaires déjà actives : “Yeba Voisin” et “Filimbi”, portées par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga. Ensemble, ces actions forment un plan global pour rétablir l’ordre et la sécurité à Kisangani.

« C’est une traque sans complaisance. Aucun criminel n’échappera à la vigilance des forces de l’ordre », a averti le porte-parole du gouvernement provincial, Senold Tandia Akomboyo, dans une déclaration forte transmise à la presse ce lundi.
Selon lui, plusieurs présumés criminels ont déjà été interpellés. Certains d’entre eux ont été brièvement présentés au public, comme un échantillon non exhaustif des résultats attendus de l’opération.

« L’opération Ndobo n’est pas un simple coup de filet. Elle est méthodique, holistique et impitoyable. Nous allons jusqu’au dernier retranchement des malfrats. C’est une réponse concrète au ras-le-bol des Boyomais », a poursuivi M. Tandia.Le porte-parole provincial a publiquement salué l’implication du Président Félix Tshisekedi, remercié pour avoir écouté « le cri de la population boyomaise » et pour avoir doté la Police nationale congolaise des ressources logistiques et humaines nécessaires à cette offensive.
Il a également rendu hommage au gouverneur Paulin Lendongolia, qu’il a décrit comme un homme de terrain « engagé, constant et courageux dans sa quête d’une paix durable dans la Tshopo ».
Cette triple offensive policière intervient après plusieurs mois marqués par une montée alarmante de l’insécurité, notamment dans les communes Makiso, Mangobo et Kabondo, où des bandes armées terrorisaient les quartiers la nuit.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS