168799

Kananga : Des femmes plaident pour la gratuité des soins aux victimes de VBG

168799
Ce samedi 6 décembre, une synergie d’organisations féminines a été reçue à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central pour plaider en faveur de la gratuité des soins médicaux pour les victimes de violences basées sur le genre (VBG).

Une délégation issue de la synergie des organisations féminines de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) a été reçue ce samedi 6 décembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, à Kananga. Objectif était de solliciter l’implication des autorités provinciales pour la mise en place d’un cadre légal garantissant la prise en charge gratuite des victimes.

« Nous sommes ici pour plaider en faveur des victimes des VBG. Nous attendons de l’Assemblée provinciale un suivi concret pour l’adoption d’un édit interdisant aux structures sanitaires d’exiger le paiement de frais médicaux aux victimes. », a déclaré Jacqueline Tshibuabua, porte-parole du collectif.

Ce plaidoyer s’inscrit dans un contexte où de nombreuses survivantes de violences rencontrent des obstacles financiers majeurs pour accéder aux soins urgents, notamment après des agressions physiques ou sexuelles.

En portant ce combat au sein de l’hémicycle provincial, les femmes de Kananga rappellent que la lutte contre les VBG passe aussi par des mécanismes concrets de soutien et de protection, en commençant par l’accès gratuit aux soins pour les victimes.

Publications similaires

Laisser un commentaire