Butembo : Les organisations féminines déposent plainte symbolique contre les crimes des ADF

En noir et blanc, les femmes de Butembo ont marché pour les sans-voix, ce mardi 2 décembre 2025, dénonçant les atrocités dans l’Est de la RDC et réclamant justice.
La synergie des organisations féminines de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a organisé une marche pacifique ce mardi 2 décembre pour dénoncer les crimes perpétrés par les ADF et réclamer une réponse ferme de l’État.
Parties du boulevard Père Gérôme, ces femmes, vêtues de noir et portant des bandeaux blancs, ont traversé les rues de la ville pieds nus, brandissant des calicots aux messages, ssez de sang, nous voulons la paix, justice pour les victimes. Elles dénoncent les massacres de civils et les viols massifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
À leur arrivée à l’hôtel de ville, un mémorandum a été remis aux autorités urbaines, réclamant un renforcement des mesures sécuritaires et la prise en charge effective des victimes. Le chef de division à la mairie, Stanislas Katsuva Terya Awite, a promis de transmettre ces doléances aux échelons provincial et national.
Dans un geste fort, les manifestantes ont ensuite rejoint l’auditorat militaire de la garnison de Butembo, où elles ont déposé une plainte symbolique contre les crimes commis dans l’Est. Le document a été reçu par la substitut de l’auditeur militaire, Mélissa Kahambu.
La manifestation, calme et digne, s’est déroulée sans incident, laissant derrière elle un appel puissant à la justice et à la paix.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
