Kisangani : La dynamique des médias en ligne dénonce une grave atteinte à la liberté de la presse

Dans un communiqué publié ce lundi 1er décembre 2025, la dynamique des Médias en ligne de la tshopo s’insurge contre des actes d’intimidation visant des journalistes à Kisangani, lors d’une activité officielle du gouverneur a.i.
La dynamique des médias en Ligne de la Tshopo a exprimé sa profonde inquiétude face à ce qu’elle qualifie de dérive autoritaire menaçant la liberté de la presse dans la province.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 1er décembre 2025, la structure professionnelle dénonce l’arrestation arbitraire d’un de ses membres, alors qu’il couvrait une activité officielle à la mairie de Kisangani, présidée par le gouverneur a.i.
Selon le document, le journaliste a été brièvement séquestré par des agents identifiés comme appartenant au gouvernorat. Ces derniers auraient saisi de force son matériel de reportage, notamment son téléphone professionnel, qui a été complètement formaté. Une opération justifiée, selon eux, par la volonté d’empêcher la diffusion d’un extrait controversé du discours du gouverneur a.i.
« Cet acte injustifiable constitue une atteinte grave à la liberté d’informer, pourtant garantie par la Constitution congolaise et les conventions internationales ratifiées par notre pays. », déplore la dynamique dans son communiqué signé par son vice-président Jean-Claude Fundi.
La structure appelle à la solidarité entre journalistes de tous médias confondus presse en ligne, audiovisuelle et écrite et demande que lumière soit faite sur cet incident. La presse libre n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour une démocratie vivante.

