Haut-Uélé : Quatre députés déposent une motion de défiance contre le gouverneur Jean Bakomito

Ce mercredi 26 novembre 2025, quatre députés provinciaux du Haut-Uélé ont déclenché une nouvelle crise politique en s’attaquant ouvertement à l’exécutif provincial.
Quatre élus provinciaux du Haut-Uélé ont officiellement déposé ce mercredi 26 novembre une motion de défiance visant le gouverneur Jean Bakomito Gambu. Dans leur déclaration, ils dénoncent une gestion caractérisée par le clientélisme, l’incompétence, la confiscation du pouvoir au profit d’un cercle restreint, et l’éloignement manifeste des priorités nationales impulsées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Les signataires de cette motion sont, Prosper Salomon Madilu Motugbu, élu de Wamba, Jacques Sangba, élu de Rungu, Siuka Makofi, élu de Dungu, et Bismick Boele, député provincial. Selon eux, le gouverneur Bakomito ne répond plus aux attentes de la population du Haut-Uélé. Ils lui reprochent notamment l’absence de vision, le manque de transparence dans la gestion des finances publiques et la marginalisation des institutions locales dans les prises de décisions stratégiques.
« Il s’est éloigné de la dynamique de changement portée par le Président de la République. Il gouverne pour un petit groupe et non pour la province. », a déclaré un des députés lors du dépôt de la motion.
Les quatre députés appellent leurs collègues à se ranger du côté du peuple et à soutenir la motion lors de sa mise en débat en plénière.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée provinciale, seule habilitée à trancher cette crise par un vote décisif. Jean Bakomito jouera-t-il sa dernière carte ou cédera-t-il face à la pression politique ?

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
