RDC–Royaume-Uni : La RDC scelle un accord commercial historique avec Londres

Un partenariat aux retombées majeures a été officiellement lancé ce mardi 25 novembre à Kinshasa, ouvrant les portes du marché britannique à 99 % des produits congolais.
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alyson King, ont procédé ce mardi 25 novembre 2025, à Kinshasa, au lancement officiel du partenariat commercial entre la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni.
Ce nouvel accord marque un tournant pour l’économie congolaise, en intégrant 99 % des produits made in DRC dont le cacao, le café, les épices et bien d’autres sur le marché britannique sans paiement de droits de douane.

« C’est un pari gagné par la RDC, qui renforce ainsi son ancrage dans le commerce international. », a déclaré Julien Paluku, saluant une avancée majeure pour les exportateurs congolais.
Ce partenariat repose sur quatre piliers, la facilitation des échanges grâce notamment au Portail d’Informations Commerciales (PIC) et à la digitalisation des procédures, le renforcement des capacités des producteurs et PME, l’accompagnement des administrations publiques, et l’accès élargi aux marchés mondiaux en respectant les normes de qualité internationales.


Le ministre congolais a également souligné l’atout stratégique que représentent les terres arables et forestières de la RDC dans ce contexte d’ouverture commerciale.
Cet accord ouvre la voie à une meilleure valorisation des ressources locales et à une montée en puissance des exportations congolaises vers un marché à fort potentiel.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
