Kinshasa : Le RJSSR annonce sa participation aux 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

À l’occasion des 16 Jours d’activisme, le RJSSR confirme son engagement pour lutter contre les violences numériques à l’égard des femmes et des filles, à travers une série d’activités de sensibilisation et de renforcement des capacités.
Dans un communiqué de presse consulté par l’équipe rédactionnelle de yokainfos.com ce mardi 25 novembre 2025, le Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR) annonce sa participation active à la campagne mondiale des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Cette mobilisation annuelle, qui se déroule du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, et du 10 décembre, Journée des droits de l’homme, vise à attirer l’attention sur toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et à encourager une action collective pour les prévenir et les éliminer.
Pour l’édition 2025, le RJSSR met particulièrement l’accent sur les violences numériques, un phénomène en forte croissance qui affecte de nombreuses femmes et filles, y compris les journalistes. Ces violences incluent le harcèlement en ligne, les menaces, les insultes ciblées, la diffusion non consentie d’images privées ou encore les campagnes de dénigrement. L’impact de ces attaques dépasse le monde virtuel et peut avoir de graves conséquences psychologiques et professionnelles.
Face à cette réalité, le RJSSR prévoit un ensemble d’activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias, émissions radios et TV, articles de presse, dialogues publics, cafés de presse et ateliers thématiques. L’objectif est de promouvoir une prise de conscience durable et de renforcer la prévention de ces violences.
« Les 16 Jours d’activisme ne sont pas un simple slogan, ils sont un appel à agir pour défendre les droits de toutes les femmes et filles et lutter contre toutes les formes de violences, y compris numériques. », souligne la coordination du RJSSR dans son communiqué.
Le réseau appelle la population congolaise, les institutions publiques, les médias et les organisations de la société civile à s’impliquer activement pour briser le cycle de la violence et promouvoir l’égalité entre les genres.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
