112377

UE-UA : Félix Tshisekedi plaide pour un nouveau souffle du partenariat Europe-Afrique

112377
Lors du 7ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement UE-UA ouvert ce lundi 24 novembre 2025 à Luanda, en Angola, le Président congolais Félix Tshisekedi a appelé à un examen sincère des 25 années de partenariat entre l’Afrique et l’Europe, plaidant pour une coopération plus équilibrée, ancrée dans la réalité des peuples.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole ce lundi à Luanda à l’ouverture du 7ᵉ Sommet Union européenne – Union africaine. Un sommet placé sous le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif », dans un contexte mondial marqué par les crises sécuritaires, économiques et environnementales.

Dans son intervention, le chef de l’État congolais a insisté sur l’importance d’un bilan lucide des 25 années de partenariat initié depuis Le Caire. Il a souligné la nécessité de repenser la relation Europe-Afrique, en reconnaissant ce qui a échoué, ce qui doit être amélioré, et en posant les bases d’une nouvelle ère de coopération.

« Ce sommet est un moment de bilan pour examiner avec lucidité ce que notre partenariat a réellement changé dans la vie de nos peuples ; un moment de vérité pour reconnaître ce qui doit être corrigé, repensé, parfois refondé. », a-t-il déclaré

Félix Tshisekedi a également mis en avant les défis de paix et de sécurité, rappelant que sans stabilité, il n’y aura ni mobilité, ni prospérité durable sur le continent africain. Il a dénoncé les multiples atteintes aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, citant le cas de la RDC, toujours en proie à des agressions armées à l’Est.

Il a appelé à un multilatéralisme juste, où chaque peuple est respecté, et où les règles internationales ne s’appliquent pas à géométrie variable. Pour lui, la solidarité réelle ne doit pas laisser les peuples africains seuls face à la violation de leurs droits fondamentaux.

Ce sommet UE-UA, qui marque un quart de siècle de partenariat, devrait déboucher sur une nouvelle déclaration commune et redéfinir les priorités stratégiques pour la prochaine décennie.

Publications similaires

Laisser un commentaire