Kasaï Central : Le PNDA appuie les petits exploitants et fait baisser le prix du maïs à Kananga

Ce lundi 24 novembre 2025, à Kananga, le Programme national de développement agricole (PNDA) a présenté les résultats de sa phase pilote menée au second semestre de l’année. L’appui ciblé aux petits producteurs du Kasaï Central a permis une production abondante de maïs, entraînant une baisse significative des prix sur le marché local.
Lors d’un atelier d’évaluation ce lundi 24 novembre, la coordinatrice nationale du PNDA, Véronique Baka, a indiqué que le programme a focalisé son intervention sur le territoire de Demba et l’hinterland de Kananga, dans l’objectif de stimuler la production locale.
« Pour cette phase pilote, notre appui s’est concentré sur les petits exploitants agricoles. Le résultat le plus marquant est l’inondation du marché de Kananga en maïs graine », a-t-elle déclaré.
Ce regain de production a eu un impact direct sur le panier de la ménagère. Le prix de la mesurette de 3 kg de maïs, communément appelée « meka », est passé de 4.000 à 2.500 francs congolais, soit une baisse de plus de 35 %.
Le PNDA se félicite de cette performance, qui montre que le soutien ciblé aux exploitants familiaux peut rapidement améliorer la sécurité alimentaire et rendre les denrées de base plus accessibles à la population. D’autres phases du programme sont envisagées pour étendre cette dynamique à d’autres territoires de la province.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
