Kinshasa : Des journalistes invités à créer un réseau pour mieux couvrir les risques de catastrophes

Face aux crises récurrentes en RDC, des journalistes ont été sensibilisés à la nécessité d’unir leurs efforts dans un réseau spécialisé, pour une couverture plus rigoureuse et efficace des catastrophes naturelles et humanitaires.
Les professionnels des médias congolais ont été invités à jouer un rôle plus structuré dans la gestion de l’information liée aux risques de catastrophes. Cette recommandation a été formulée lors d’une session de formation tenue mercredi 19 novembre à Kinshasa, à l’initiative de la plateforme humanitaire « Hub RDC Start Network ».
Objectif est de renforcer les capacités des journalistes pour améliorer la qualité de la couverture en période de crise et d’urgence. Le pays fait régulièrement face à des situations critiques inondations, éboulements, éruptions volcaniques, épidémies ou accidents d’origine humaine qui exigent une information rapide, fiable et accessible au public.

« Cette séance porte sur la gestion et la réduction des risques de catastrophes. Nous voulons que les journalistes participent à la mise en place d’un réseau spécialisé pour mieux couvrir ces événements en RDC », a déclaré Aimé Kikalage, expert en communication au sein du Hub RDC.
Une fois opérationnel, ce réseau devrait favoriser la coordination entre médias, organisations humanitaires et autorités publiques. Il permettra aussi de mieux sensibiliser les communautés souvent en première ligne.
Les participants ont été formés sur les étapes de la prévention, de la réponse d’urgence et du relèvement post-catastrophe, avec un accent particulier sur les défis locaux, manque de ressources, insécurité dans certaines zones, ou encore l’absence d’informations fiables en temps réel.
À travers cette démarche, Hub RDC Start Network espère doter les journalistes d’outils adaptés à leur mission dans un contexte où les catastrophes exigent une vigilance permanente et une communication stratégique.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
