Kananga : Des policiers accusés de tracasseries autour de la résidence du ministre Jean-Pierre Lihau

La présence du Vice-Premier ministre à Kananga a été marquée ce mercredi par des plaintes de citoyens dénonçant les abus de policiers affectés à sa sécurité.
Des actes de tracasserie policière ont été signalés ce mercredi 19 novembre 2025 aux abords de la résidence où séjourne Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, en mission à Kananga.

Selon plusieurs témoignages recueillis tôt dans la matinée, des éléments de la police nationale déployés pour sécuriser le site auraient restreint l’accès à certaines artères sans justification, procédé à des fouilles jugées abusives, et intimidé des passants ainsi que des vendeurs ambulants exerçant aux alentours.
Ces comportements, perçus comme excessifs par la population locale, ont suscité une vague d’indignation. Des voix s’élèvent pour appeler les autorités à mieux encadrer les agents en mission, afin de préserver les droits des citoyens et éviter toute forme d’abus d’autorité.
Ironie du sort, ces incidents surviennent alors que la mission du ministre vise justement à rapprocher l’administration publique des réalités du terrain, dans une logique de service et de proximité.
À l’heure actuelle, ni la police ni le cabinet du ministre n’ont officiellement réagi à ces allégations.
Par : Doly MUNTU

