RDC : UBA s’engage aux côtés de Tshisekedi pour le développement des infrastructures

Tony Elumelu, président du Groupe UBA, a été reçu ce dimanche à Kinshasa par le Chef de l’État congolais. Au menu, appui aux infrastructures, extension du réseau bancaire et valorisation des compétences locales.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce dimanche 16 novembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, Tony Elumelu, président du Conseil d’administration du Groupe United Bank for Africa (UBA). Cette audience a été l’occasion pour l’homme d’affaires nigérian d’annoncer plusieurs engagements stratégiques en faveur de la République démocratique du Congo.
À l’issue de cet entretien, Tony Elumelu a affirmé la volonté du groupe bancaire panafricain d’intensifier sa contribution au développement économique du pays.
« La première annonce concerne le soutien d’UBA au développement des infrastructures, notamment dans le secteur de l’énergie », a-t-il précisé.
Autre point fort, l’expansion du réseau UBA dans toutes les provinces de la RDC, avec l’ouverture prochaine de nouvelles agences. Objectif est de stimuler la bancarisation, créer des emplois et renforcer la présence locale du groupe.
Dans ce même élan, Tony Elumelu a annoncé la nomination d’un nouveau Directeur général congolais à la tête d’UBA RDC, ainsi que l’intégration de neuf Congolais au sein du Conseil d’administration de la filiale congolaise.

Fondateur de la Fondation Elumelu, il a également rappelé le soutien déjà accordé à 350 jeunes entrepreneurs congolais, soulignant l’engagement de la fondation à poursuivre cet accompagnement.
Tony Elumelu a salué la qualité de la coopération entre UBA et la Banque centrale du Congo, la qualifiant de catalyseur d’investissements internationaux.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
