60383

Kinshasa : Le Vice-Premier Ministre clôture les travaux de réforme du petit commerce et du commerce de détail

60383
Le gouvernement congolais franchit une nouvelle étape dans sa volonté d’assainir et de moderniser le secteur du petit commerce. La clôture officielle des travaux de révision du cadre réglementaire a été actée ce jeudi 13 novembre 2025 à Kinshasa.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, au Salon bleu de l’Hôtel du Gouvernement, la cérémonie de clôture des travaux de révision du Cadre réglementaire relatif à l’exercice du petit commerce et du commerce de détail en République Démocratique du Congo.

Fruit d’une collaboration étroite entre les ministères sectoriels et les acteurs privés notamment la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la COPEMECO, la FENAPEC, ainsi que les associations syndicales ces assises ont abouti à la validation de quatre textes réglementaires majeurs, dont un décret et plusieurs arrêtés ministériels.

« Ma détermination à faire aboutir cette réforme est restée intacte. Mais ce n’est pas seul que nous allons faire bouger les lignes, c’est ensemble », a déclaré Daniel Mukoko Samba. Il a insisté sur la nécessité d’une application rigoureuse pour redonner confiance aux opérateurs économiques de base et structurer un secteur souvent laissé pour compte.

Cette réforme vise à mieux encadrer les activités des petits commerçants, favoriser l’équité entre acteurs économiques et créer un environnement de concurrence saine au bénéfice de l’économie nationale.

Avec la mise en œuvre prochaine de ces nouveaux textes, le gouvernement espère offrir un souffle nouveau à ce pan important de l’économie populaire congolaise, pilier de nombreuses familles et véritable moteur de résilience en période de crise.

Par : Doly MUNTU, depuis Kananga

Publications similaires

Laisser un commentaire