RDC : Révision du Code des Investissements pour booster l’attractivité internationale

Pour renforcer son attractivité auprès des investisseurs étrangers, la République démocratique du Congo (RDC) engage une révision majeure de son Code des Investissements. L’objectif est de se positionner parmi les pays les plus compétitifs d’Afrique en offrant un cadre juridique plus sécurisé et favorable aux affaires.
Ce mardi 12 novembre 2025, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a lancé un atelier dédié à l’élaboration des politiques nationales du climat des affaires et des investissements. Selon Rachel Pungu Luamba, directrice générale de l’Anapi, cette initiative vise à aligner la RDC sur les meilleures pratiques régionales et continentales.
« En décidant ainsi de réviser son Code des Investissements et de se doter des Politiques nationales du climat des affaires et des investissements, la RDC veut se mettre au même pied d’égalité que les pays les plus compétitifs et attractifs dans la région et dans le continent », a-t-elle déclaré.
La révision du Code vise à renforcer la sécurité juridique et judiciaire pour les opérateurs économiques, condition essentielle pour attirer des investissements porteurs de croissance, de création d’emplois et de richesses durables.
L’atelier lancé par l’Anapi est ainsi un moment clé pour associer l’ensemble des parties prenantes à la définition d’un cadre propice à un développement économique soutenu, transparent et inclusif.
Dans un contexte où la compétition pour les capitaux internationaux est de plus en plus rude, la RDC semble déterminée à redéfinir les règles du jeu afin de tirer pleinement parti de son potentiel économique.

