32932

Kasaï : Guy Mafuta appelle à l’apaisement après des violences autour d’un puits de diamant à Kalunga Port

32932
Des affrontements sanglants liés à l’exploitation d’un puits de diamant ont été signalés ce vendredi 7 novembre à Kalunga Port, dans le territoire de Tshikapa. Le député Guy Mafuta appelle au calme et à la confiance envers les autorités pour restaurer la paix.

La cité de Kalunga Port, située dans le territoire de Tshikapa (province du Kasaï), est secouée par un conflit communautaire né de la découverte et de l’exploitation d’un puits de diamant. Ce vendredi 7 novembre, la situation a dégénéré, entraînant des violences à l’arme blanche, des blessés graves et des pertes en vies humaines, selon plusieurs sources locales.

Face à cette escalade de la violence, le député national Guy Mafuta Kabongo a lancé un appel solennel à l’apaisement.

« Les informations à notre disposition font état de tueries et de violences avec des machettes, des décès, des blessures horribles à voir. Nous en appelons à l’apaisement immédiat et invitons les populations à faire confiance aux autorités pour un retour rapide de la paix », a-t-il déclaré.

L’élu de Tshikapa territoire a également exhorté les leaders communautaires à jouer un rôle de médiation pour éviter que le conflit ne s’étende. Il a rappelé que les ressources naturelles doivent être une bénédiction pour les communautés locales, et non une source de division et de sang.

Les autorités locales sont appelées à renforcer la présence sécuritaire dans la région, pendant qu’une enquête serait en cours pour identifier les instigateurs de ces violences.

Ce nouveau drame soulève une fois de plus la question de la gestion équitable des ressources naturelles dans les zones minières sensibles, et de l’urgence de mettre en place des mécanismes de prévention des conflits communautaires.

Publications similaires

Laisser un commentaire