27179 1

Kisangani : Des victimes de la guerre de 6 jours dénoncent la mauvaise gestion des fonds d’indemnisation

27179 1
En séjour à Kisangani ce jeudi 6 novembre 2025, le ministre d’État à la Justice, Guillaume Ngefa, a été interpellé par une association des victimes de la guerre de 6 jours sur la gestion jugée opaque des fonds d’indemnisation.

Lors d’un échange avec le ministre Guillaume Ngefa, les victimes de la guerre de 6 jours entre les armées rwandaise et ougandaise, survenue à Kisangani en juin 2000, ont exprimé leur frustration face à la gestion des fonds alloués pour leur indemnisation.

Dieudonné Katusi, président d’une association de victimes, a dénoncé le comportement du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), accusé d’avoir failli à sa mission.

Selon lui, les fonds destinés aux survivants ont principalement bénéficié aux dirigeants du fonds, au détriment des bénéficiaires réels.

« La gestion du Frivao n’a pas été meilleure. Le Frivao n’a pas payé les gens convenablement comme c’était dans la vision du président de la République. La liste des victimes avait été bien établie avec des adresses, mais le Frivao l’a rejetée et a préféré d’autres noms issus de cartes d’électeurs et de recommandations », a-t-il expliqué à l’ACP.

Il déplore que les deux équipes successives à la tête du fonds aient agi dans leur propre intérêt :

« Le premier groupe comme le deuxième n’ont pas bien travaillé. Ils se sont servis de notre argent comme de leur propre argent. Au lieu de nous servir, ils se sont servis ».

Le ministre Ngefa a pris note de ces préoccupations, alors que le dossier de l’indemnisation des victimes de cette guerre meurtrière reste un sujet sensible et toujours non résolu, plus de deux décennies après les faits.

Publications similaires

Laisser un commentaire