Kasaï : Des affrontements meurtriers à Kalunga Port, l’État envoie une mission mixte pour restaurer l’ordre

Des tensions intercommunautaires ont éclaté à Kalunga Port, à la limite entre Tshikapa et Ilebo, autour d’une cité minière convoitée. Une mission mixte a été dépêchée sur place pour évaluer les dégâts et rétablir l’autorité de l’État.
La cité de Kalunga Port, située au nord de la province du Kasaï, a été secouée ces derniers jours par des affrontements violents entre les communautés Wongo et Pende, en conflit autour d’un site minier stratégique.
Ce jeudi 6 novembre, une équipe composée d’agents territoriaux et de forces de sécurité a été envoyée sur place pour dresser un bilan officiel et apaiser les tensions.
« Les conflits miniers entre les communautés Wongo et Pende à Kalunga sont meurtriers, bien sûr, mais le bilan officiel sera établi après la descente mixte du territoire et des forces de sécurité », a indiqué Mahara Abdoul, administrateur du territoire d’Ilebo.
D’après les premières informations, plusieurs personnes auraient été blessées, et des mouvements massifs de populations sont signalés. Les autorités locales veulent rassurer, des enquêtes sont en cours et des mesures seront prises contre les fauteurs de troubles.
La situation reste sous haute surveillance, alors que les forces de l’ordre s’efforcent de restaurer le calme dans cette zone minière à forte tension.

