Kisangani : Ghislain Mongenya souligne les défis de la Tshopo en matière de surpopulation carcérale et de manque d’infrastructures pour la justice

Le gouverneur par intérim de la Tshopo, Ghislain Mongenya, a fait part des principaux défis rencontrés par la province en matière d’infrastructures judiciaires et de surpopulation carcérale lors d’un échange avec le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, qui est arrivé à Kisangani ce jeudi 6 novembre pour une visite de travail.
Le gouverneur Mongenya a souligné que l’un des plus grands problèmes auxquels la province est confrontée est le manque d’infrastructures adéquates pour certaines juridictions.
« Depuis la nomination des animateurs de certaines juridictions, ces derniers n’ont pas de bâtiments pour fonctionner. C’est un problème majeur pour notre province. », a-t-il expliqué.
En outre, le gouverneur a attiré l’attention sur la surpopulation dans la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est dépassée depuis longtemps.
« La capacité de la prison n’est plus conforme au nombre de détenus. Cette situation met en péril la gestion du système pénitentiaire et pose de graves défis en matière de sécurité et de conditions de vie des prisonniers. », a précisé M. Mongenya.
Cette situation préoccupante sera au cœur des discussions entre les autorités provinciales et le ministre Ngefa durant les cinq jours de sa visite, avec l’espoir d’obtenir un soutien concret pour améliorer les conditions de travail des institutions judiciaires et les conditions de détention dans les prisons de la région.
Le ministre de la Justice, quant à lui, a promis de porter une attention particulière aux préoccupations soulevées par le gouverneur et de travailler sur des solutions pérennes pour résoudre ces problèmes urgents.

