Nord-Kivu : 185 nouveaux avocats prêtent serment au barreau près la Cour d’appel de Beni

Cent quatre-vingt-cinq nouveaux avocats ont prêté serment, vendredi 31 octobre, au barreau près la Cour d’appel du Nord-Kivu, lors d’une audience solennelle organisée à Beni, marquant ainsi une nouvelle étape dans la consolidation de la justice dans cette partie de la RDC.
Le barreau près la Cour d’appel du Nord-Kivu compte désormais 185 nouveaux membres. Ces jeunes avocats ont officiellement prêté serment, vendredi 31 octobre, au cours d’une audience solennelle tenue à Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Présidée par le bâtonnier du barreau du Nord-Kivu, Maître Fazila Paluku, la cérémonie a également permis à 41 avocats stagiaires de renouveler leur serment après deux années de stage professionnel.
« Il s’est agi d’une audience solennelle de prestation de serment des nouveaux avocats et de renouvellement de serment des avocats stagiaires qui entrent au tableau. Les nouveaux avocats étaient au nombre de 185 et, par la suite, ils seront soumis à un stage professionnel de deux ans avant de renouveler le serment s’ils satisfont au test », a expliqué Maître Fazila Paluku.
Le bâtonnier a exhorté les nouveaux venus à exercer la profession avec rigueur, intégrité et dans le strict respect de la déontologie. Il les a également appelés à se comporter avec honneur et dignité afin d’éviter de ternir l’image du corps des avocats.
Ce moment solennel intervient dans un contexte particulier, alors que les activités judiciaires de la Cour d’appel ont récemment été relancées en ville de Beni, à la suite de la prise de Goma par les rebelles du M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise.
Maître Fazila Paluku a salué la résilience du barreau et la détermination des magistrats et avocats à maintenir l’État de droit, malgré les conditions difficiles imposées par l’instabilité sécuritaire dans la région.
Avec cette nouvelle vague d’avocats sermentés, le barreau du Nord-Kivu renforce sa capacité de défense et d’encadrement juridique dans une région où la justice demeure un pilier essentiel pour la reconstruction sociale et la paix durable.
Abdoul Ulafia/Kisangani

