Nord-Kivu : La coalition FARDC-UPDF déjoue une incursion ADF, libère deux otages et récupère six vaches à l’ouest de Manguredjipa

Une opération conjointe menée mardi 28 octobre 2025 par les forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) a permis de contrer une attaque du groupe terroriste ADF/MTM à l’ouest de Manguredjipa, dans le territoire de Lubero.
Les opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF continuent de porter leurs fruits dans la traque des rebelles ADF/MTM. Ce mardi 28 octobre 2025, une intervention militaire a été menée à l’ouest de Manguredjipa, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), après le pillage du centre de santé de Malunguma et la tuerie de plusieurs civils attribués à ces combattants.
Selon des sources sécuritaires proches des opérations, l’action a permis de libérer deux otages, de récupérer six vaches volées et de démanteler une tentative d’incursion armée qui visait le centre de la cité de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere. Quatre civils auraient malheureusement perdu la vie lors de cette attaque avortée.
La coalition FARDC-UPDF affirme poursuivre ses opérations de ratissage et de reconnaissance dans la région. Au cours d’une patrouille effectuée dans les environs de la rivière Ituri, dix jeunes hommes ont été arrêtés à Mambume, localité située à l’ouest de la Route Nationale n°4. Des enquêtes sont en cours afin de déterminer leur éventuelle implication dans les activités des groupes armés ou dans les crimes commis dans la zone.
Cette nouvelle intervention illustre la détermination des forces conjointes FARDC-UPDF à neutraliser définitivement les ADF/MTM et à restaurer la paix durablement dans le territoire de Lubero, longtemps éprouvé par les violences.

Journaliste reporter et correspondant permanent de YOKA INFOS à Beni (Nord-Kivu).

 
		 
			 
			 
			 
			 
			