Tshopo : Mateus Kanga dénonce la mauvaise gestion et l’insécurité sous le gouverneur Lendongolia

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 8 octobre 2025 à Kisangani, le président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga, a dénoncé la gestion du gouverneur Paulin Lendongolia, pointant des dérives financières, des concerts controversés et une insécurité grandissante dans la province.
Le président de l’Assemblée rovinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga n’a pas mâché ses mots face à la presse. Selon lui, le gouverneur Paulin Lendongolia accumule les dérives dans plusieurs domaines, malgré une seule réussite perçue dans le secteur culturel.
« Le seul bilan positif de Paulin Lendongolia se trouve dans le domaine de la culture. C’est un vrai mécène, il finance des concerts en utilisant les fonds de l’État. Cependant, ces événements ont souvent été marqués par des scènes d’exhibition et de nudité. Selon nos informations, au-delà des concerts, certaines relations douteuses auraient également eu lieu, et des photos ainsi que des vidéos circulent déjà », a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée provinciale a ensuite abordé la mauvaise gestion financière et les tentatives de manipulation de la population :
« C’est l’argent de la population tshopolaise qu’il est en train de vider pour obtenir la tête du président de l’Assemblée provinciale. Mais il oublie une chose, le président de l’Assemblée provinciale est avant tout un député. Il le restera, avec tout le pouvoir de contrôle civil que cela implique. J’ai réuni tous les éléments nécessaires, et j’espère sincèrement que le gouverneur finira en prison. Oui, j’ai vraiment peur qu’il termine sa vie en prison ».
La sécurité dans la province est également une source de préoccupation majeure pour Mateus Kanga. Il accuse le slogan « Tosha boka upate maisha » du gouverneur d’avoir provoqué un climat d’insécurité :
« À cause de son slogan qui signifie « enlever la peur pour gagner la vie », la province de la Tshopo connaît aujourd’hui de sérieux problèmes d’insécurité. Certains jeunes prennent des machettes et sortent dans les rues pour faire du mal à leurs frères et sœurs. Nos mamans sont violées, mais où est-il pendant ce moment ? On a tué beaucoup de personnes dans plusieurs territoires de la Tshopo, Isangi, Basoko, Ubundu et même ici dans Kisangani ville ».
Le président de l’Assemblée provinciale a également dénoncé des priorités mal placées du gouverneur, comme l’organisation de concerts au détriment des besoins essentiels de la population :
« Un homme qui n’a pas les moyens de payer ses agents ou même d’acheter du carburant pour entretenir l’axe menant à l’ISTM/Magopi, mais qui trouve pourtant de l’argent pour financer le concert d’une artiste qui est venue nous maudire. C’est pour la première fois dans l’histoire de la province de la Tshopo qu’une collation des grades académiques de l’ISTM/Magopi se délocalise à cause de l’état déplorable de cette route. Quelle honte ! Cependant, il a un point fort sur le plan culturel, et pour cela, nous lui adressons quand même nos remerciements ».
Mateus Kanga a tenu à rappeler les valeurs éducatives et citoyennes aux militants et à la population Tshopolaise :
« Ce que le militant de la LUCHA, Jedidia Mabela, avait dit tout bas, moi je le dis tout haut. Si certaines personnes n’ont pas suivi un bon parcours académique, elles devraient retourner à l’école ».
Pour Dr Mateus Kanga, ces révélations soulignent l’urgence d’un contrôle rigoureux de l’action du gouverneur et d’une gestion transparente des ressources publiques, afin de restaurer la confiance de la population et la sécurité dans la province de la Tshopo.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
