1DF29EE3 0741 4BDD BE3C C87BCE5E5C03

Lomami : Un présumé voleur brûlé vif par la foule à Mwene-Ditu, la justice populaire frappe encore

1DF29EE3 0741 4BDD BE3C C87BCE5E5C03
Un homme suspecté de vol a été brûlé vif ce dimanche 5 octobre à Mwene-Ditu (Lomami). Une nouvelle scène choquante de justice populaire qui relance le débat sur l’insécurité et l’inaction des autorités.

Un présumé voleur a tragiquement perdu la vie aux premières heures du dimanche 5 octobre 2025, à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami. Les faits se sont déroulés sur le terrain de l’église catholique du quartier Tshibangu Mpata, où l’homme a été violemment pris à partie par des habitants en colère.

Selon plusieurs témoins sur place, l’individu aurait percé le mur d’une maison dans le but d’y pénétrer. Une fois à l’intérieur, il aurait agressé le propriétaire. Les cris d’appel à l’aide ont alerté les riverains, qui ont accouru et maîtrisé le présumé cambrioleur avant de lui faire subir un lynchage public. L’homme a ensuite été brûlé vif sur place.

Cette scène d’une extrême violence relance la problématique récurrente de la justice populaire en RDC, notamment dans les zones urbaines mal sécurisées. Si certains justifient ces actes par l’exaspération face à l’insécurité, d’autres dénoncent une dérive brutale et hors-la-loi.

Des voix s’élèvent pour demander aux autorités locales de renforcer la présence policière dans cette partie de la ville, afin d’éviter que ce genre d’acte barbare ne se reproduise.

Face à la multiplication des actes de justice populaire, la question reste posée, la population agit-elle par désespoir ou en l’absence totale de l’État de droit ?

Publications similaires

Laisser un commentaire