17188481 1005

Nord-Kivu : Les FARDC libèrent 15 otages et capturent des collaborateurs des ADF

17188481 1005
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce samedi 4 octobre 2025, la libération de 15 otages lors d’opérations militaires menées contre les rebelles ADF dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu.

L’opération a été menée dans le cadre des offensives de grande envergure engagées par le secteur opérationnel Sokola 1 contre les groupes armés actifs dans l’est du pays. Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations, les FARDC ont non seulement réussi à arracher 15 civils des mains des rebelles, mais également à mettre la main sur deux combattants ADF et quatre présumés collaborateurs.

Ces derniers, a expliqué le porte-parole, faisaient partie du réseau de ravitaillement et de renseignement de ce mouvement armé. Deux d’entre eux tentaient notamment de faciliter l’acheminement d’explosifs dans le secteur de Bapere, tandis que d’autres avaient pour mission d’accueillir de nouvelles recrues et de les conduire au maquis pour radicalisation.

Le lieutenant Elongo a insisté sur la collaboration entre la population et les services de sécurité, qu’il considère comme déterminante dans ce succès militaire.

« Les ennemis cherchent à s’infiltrer, mais nos services sont aux aguets. Ensemble, nous devons mettre fin à ce terrorisme », a-t-il déclaré devant la presse.

Les FARDC ont indiqué que les otages seront confiés aux acteurs de la société civile en vue de leur réinsertion sociale, tandis que les combattants capturés et leurs présumés complices seront traduits devant la justice afin de répondre de leurs actes.

Alors que la menace des ADF persiste dans le Nord-Kivu, l’armée congolaise affirme sa détermination à protéger la population et à démanteler les réseaux terroristes encore actifs dans la région.

Publications similaires

Laisser un commentaire