RDC : Les ambassades aux USA dotées des Sceaux de la République

Guillaume Ngefa a remis les Sceaux de la République aux ambassades congolaises de New York et Washington, renforçant la crédibilité des actes officiels à l’international.
Le jeudi 25 septembre 2025, à New York, Guillaume Ngefa, ministre d’État en charge de la Justice, a procédé à la remise officielle des Sceaux de la République aux représentants diplomatiques congolais, en présence de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Le Sceau de la République est l’instrument officiel qui certifie la légitimité et la fiabilité des actes de l’État, conformément au Décret n°16/015 du 20 février 2016. Sa remise aux ambassades vise à renforcer la crédibilité et l’efficacité des missions diplomatiques de la RDC à l’étranger.


M. Mukongo Ngay Zenon a reçu le Sceau pour l’Ambassade de New York, tandis que M. Michel Shaku Yumi en a pris possession pour l’Ambassade de Washington. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la professionnalisation de la diplomatie congolaise.Selon le ministre Ngefa, cette remise symbolise la confiance de l’État envers ses missions diplomatiques et garantit l’authenticité des actes officiels, qu’il s’agisse de documents administratifs, de conventions ou d’autres engagements internationaux.
La RDC affirme ainsi sa volonté de renforcer sa diplomatie tout en garantissant la fiabilité de ses actes officiels à l’étranger, améliorant sa représentation sur la scène internationale.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
