FB IMG 1742482159691

Nord-Kivu : neuf villages de Walikale vidés de leurs habitants sur ordre des rebelles de l’AFC/M23

FB IMG 1742482159691
Neuf villages du territoire de Walikale (Nord-Kivu) se sont vidés en l’espace de 24 heures, après un ordre direct des rebelles de l’AFC/M23, contraignant des centaines de familles à se déplacer vers des zones sous leur contrôle.

Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, a connu une nouvelle vague de déplacements forcés ce mardi 23 septembre 2025. Selon plusieurs sources locales, les habitants de neuf villages répartis dans les groupements Ikobo et Kisimba ont été sommés de quitter leurs foyers sur injonction des rebelles de l’AFC/M23.

Les villages concernés sont Mukii, Mirombo et Kamuli (Ikobo) ainsi que Kalinga, Buhimba, Ngambi, Mbukuru et Mukohwa (Kisimba). Tous ont été vidés en une seule journée, laissant derrière eux des maisons désertées et des champs abandonnés.

D’après les autorités coutumières, l’ordre aurait été transmis par un chef de groupement nommé par les rebelles à Ikobo, lequel exerce désormais une influence sur une partie du groupement Kisimba. Les habitants ont été redirigés vers Rusamambu, Kateku et Buleusa, zones actuellement sous contrôle du mouvement armé.

« Les familles sont parties précipitamment, sans vivres ni abris. Elles rejoignent des sites déjà saturés par des déplacés précédents », alerte une source administrative locale, préoccupée par l’ampleur de cette nouvelle crise humanitaire.

La veille, lundi 22 septembre, le même scénario s’était produit dans le village de Misinga (localité Iremya, Ikobo), où les habitants avaient été contraints de rejoindre Rusamambu, dans des conditions humanitaires jugées précaires par les acteurs locaux.

Les rebelles justifient ces déplacements forcés par ce qu’ils considèrent comme une collaboration entre la population et les milices d’autodéfense Wazalendo, qu’ils accusent d’obtenir des renseignements grâce aux habitants.

Ces mouvements massifs de population, qui s’ajoutent à une série de déplacements déjà enregistrés ces dernières semaines à Walikale et Masisi, traduisent la volonté du M23 d’asseoir son contrôle sur de nouvelles entités. Plusieurs villages comme Malemo, Minjenje et Mpety avaient déjà été vidés récemment dans le même contexte.

Avec ces nouveaux déplacements forcés, les habitants de Walikale rejoignent la longue liste de victimes d’un conflit qui fragilise chaque jour un peu plus la cohésion sociale et la sécurité alimentaire dans l’est de la RDC.

Publications similaires

Laisser un commentaire