IMG 20250922 WA0087

Kisangani : Tropenbos éclaire sur le règlement européen anti-déforestation

IMG 20250922 WA0087
À Kisangani, Tropenbos RDC a réuni ce lundi 22 septembre les acteurs agricoles autour du règlement européen contre la déforestation. Une initiative pour mieux comprendre ses implications et préparer la RDC à relever ce défi.

La salle de l’Alliance Française de Kisangani a accueilli, ce lundi 22 septembre, une conférence de sensibilisation organisée par Tropenbos RDC. Animée par son directeur, le professeur Alphonse Maindo, la rencontre portait sur le règlement européen dit zéro déforestation, un texte qui entrera en vigueur progressivement dès la fin de 2025.

« Nous sommes en train de perdre chaque jour de grandes superficies de forêts. Or, les forêts contribuent à au moins 25 % pour la résolution des problèmes climatiques. Il est donc important d’assurer qu’elles restent debout », a rappelé le professeur Maindo.

Le règlement adopté par l’Union européenne concerne plusieurs produits agricoles et forestiers, le bois d’œuvre, le soja, le cacao, l’huile de palme, le caoutchouc, le café ainsi que la viande bovine. L’idée est que, tout produit lié à la déforestation ne pourra plus accéder au marché européen, qui compte plus de 450 millions de consommateurs soucieux des enjeux environnementaux.

« Il ne s’agit pas d’imposer la loi européenne aux autres pays, mais d’exiger que les biens exportés respectent les lois nationales du pays producteur, qu’il s’agisse de l’environnement, de l’agriculture, des droits humains ou encore des droits des peuples autochtones », a expliqué le directeur de Tropenbos.

La conférence a également abordé le calendrier d’application, au 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises et au 30 juin 2026 pour les PME. Pour la RDC, cela représente à la fois une contrainte et une opportunité.

« La RDC doit prendre cette réglementation comme une occasion d’améliorer la gouvernance dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement », a souligné le professeur Maindo.

Il a insisté sur plusieurs mesures prioritaires, la mise en place d’un système national de certification, l’harmonisation des lois nationales avec les engagements internationaux, la cartographie des zones forestières dégradées avant 2020 et des terres arables non forestières, l’identification des exploitants forestiers et agricoles.

IMG 20250922 WA0085

Ces efforts permettront, selon lui, de garantir la légalité et la traçabilité des produits, tout en soutenant les paysans et producteurs locaux.

Au terme de la conférence, un message central a émergé, malgré les contraintes, la RDC peut transformer cette réglementation européenne en levier pour une meilleure gestion de ses ressources naturelles. Encore faut-il que l’État prenne ses responsabilités pour accompagner les producteurs et protéger les forêts, véritables poumons du climat mondial.

Publications similaires

Laisser un commentaire