IMG 20250917 WA0215

Tshopo : Plus de 900 conducteurs déjà identifiés dans l’opération de recyclage de CNPR

IMG 20250917 WA0215
À Kisangani, l’opération de recyclage des conducteurs d’engins roulants franchit une nouvelle étape. La CNPR a déjà enregistré près d’un millier de participants.

Lancée le 9 septembre 2025, l’opération de recyclage des conducteurs d’engins roulants dans la province de la Tshopo progresse rapidement. Le directeur provincial de Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR), Jeansmin Ofuka Lokomba, a dressé un premier bilan positif.

« L’évaluation est positive, nous sommes dans l’étape de l’identification. Comme il y a des conducteurs mixtes et privés, il y a déjà un bon nombre qui va nous permettre de relancer les débits de recyclage », a-t-il déclaré.

Selon lui, la phase de formation débutera dès la semaine prochaine. À ce stade, près de 900 conducteurs ont été enregistrés.

« J’avais dit que c’est une identification mixte. C’est-à-dire qu’il y a un lot de motards, un pourcentage de motards privés et d’autres conducteurs. L’effectif déjà enregistré est celui que je viens de vous dire », a précisé le responsable provincial de CNPR.

S’adressant aux conducteurs retardataires, il a lancé un appel à l’anticipation :

« Nous consommons petit à petit la période moratoire. D’ici là, on va finir le premier mois, et il ne restera que deux mois selon l’arrêté signé par le gouverneur. Le premier arrivé boit de l’eau. Ceux qui seront déjà recyclés auront leur brevet, mais ceux qui tardent s’exposeront à des difficultés. »

Pour la CNPR, cette campagne s’inscrit dans une logique de sécurité routière et d’ordre public.

« Nous sommes dans une période de liberté de choix. Vous pouvez le faire aujourd’hui ou demain, mais l’État est dynamique, il ne restera pas statique », a-t-il insisté, avant de rappeler que l’identification sera suivie d’une formation, puis de la remise des brevets.

La province de la Tshopo entame donc une étape décisive de cette opération. Pour la CNPR, l’enjeu est clair de former, certifier et responsabiliser les conducteurs afin d’améliorer la sécurité routière.

Publications similaires

Laisser un commentaire