1757740717461

Tshopo : Fontaine Mangala exprime son soutien au nouveau recteur de l’UNIKIS

En séjour à Kisangani dans le cadre des vacances parlementaires, le député national Fontaine Mangala a rencontré, vendredi 12 septembre 2025, le professeur Mathieu Kirongozi Bometa, nouveau recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS). Une visite placée sous le signe du soutien et de la collaboration.

Le député national de Fontaine Mangala, élu de la ville de Kisangani, a profité de son passage dans sa circonscription pour se rendre à l’Université de Kisangani. Accueilli par le professeur Mathieu Kirongozi Bometa, récemment nommé à la tête de l’institution par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayane, l’élu a tenu à manifester son appui moral et politique à la nouvelle équipe dirigeante.

Pour lui, cette désignation constitue un signal positif pour l’avenir de l’université :

« Le professeur Mathieu Kirongozi est un homme de rigueur, cohérent et rationnel dans ce qu’il fait. Nous sommes venus le soutenir et l’encourager dans le travail qu’il a commencé, parce que les premiers actes qu’il a posés nous rassurent », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Au-delà de l’acte symbolique, Fontaine Mangala a également souligné l’importance d’un partenariat actif entre les élus nationaux et l’institution académique. Selon lui, les parlementaires de la Tshopo entendent jouer pleinement leur rôle d’intermédiaires auprès des instances nationales :

« Nous serons les porteurs des préoccupations de l’Université de Kisangani auprès du gouvernement. L’UNIKIS est le bien le plus précieux qui nous reste. Nous avons l’obligation de la protéger et de participer activement à son émergence », a-t-il insisté.

La démarche de Fontaine Mangala illustre la volonté de resserrer les liens entre le monde politique et l’université. Un signal d’encouragement pour l’UNIKIS qui, sous la houlette du professeur Kirongozi, aspire à renouer avec son rayonnement dans le système éducatif congolais.

Publications similaires

Laisser un commentaire